Concevoir l'expérience sportive idéale.
SportFinder est animé par une petite équipe polyvalente : Benjamin, CEO et développeur, gère la stratégie, le développement, les ventes et le support. Loic, développeur, partage ces responsabilités et contribue aux décisions clés. Je suis product designer à mi-temps, chargé de l'identité et de l'expérience utilisateur. Maxence a récemment rejoint l'équipe, il nous aide sur l'acquisition et le support client.
SportFinder cible deux publics : les gestionnaires de centres sportifs (B2B) et les sportifs (B2C). Nous offrons aux centres un logiciel de gestion, des réservations en ligne et un système d’ouverture autonome; et aux utilisateurs : une application pour réserver son terrain, un annuaire sportif et du match-making. SportFinder se concentre principalement sur les sports de raquettes, mais s'adapte à tous les sports et infrastructures.
Initialement, ma mission chez SportFinder était de moderniser le logo et d'optimiser le flux de réservation de l'application mobile. Mais la collaboration s'est si bien passée que depuis avril 2023, je continue de travailler avec eux. Mon rôle a évolué : je suis maintenant product designer, en charge du design des interfaces, de l'expérience utilisateur et, récemment, de la stratégie marketing.
SportFinder comprend beaucoup d'interfaces : un back-office pour les gestionnaires, deux sites internet : l'un pour les joueurs, l'autre dédié à la vente pour les centres sportifs, une application mobile, un annuaire sportif, ainsi que des supports imprimés (carte de visite, flyers, t-shirt,...). La marque est aussi présente sur les événements sportifs. Sans oublier les présentations clients, les réseaux sociaux et les campagnes emailing.
Le défi principal est de maintenir une cohérence graphique à travers les différents supports et trouver le ton qui convient à notre cible, et nous représente. Seule aux commandes, je gère à la fois les urgences et le travail de fond, tout en suivant les décisions stratégiques de Benjamin et Loïc.
Simplifier l'expérience de réservation est essentiel : il s'agit de rendre accessible des aspects techniques comme la disponibilité des terrains et les règles spécifiques à chaque club, tout en offrant une expérience utilisateur fluide. Il faut aussi concevoir de nouvelles fonctionnalités, comme le portefeuille virtuel, et améliorer les existantes. SportFinder évolue constamment rendant le travail complexe mais passionnant.
Difficile de résumer un travail de longue haleine en quelques lignes. J'ai une vision globale et design tous les visuels de SportFinder, le spectre est large ! Je m'occupe du design system, des pages web, de l'application mobile, des présentations commerciales, des supports imprimés,...
Récemment, j'ai conçu entièrement le nouveau site internet axé B2B, allant de la création du design à l'intégration sur Webflow en passant par la rédaction du contenu. Le site, en deux langues, a désormais également un blog.
SportFinder aimerait s'étendre en Belgique et en France. Je travaille également sur la stratégie d'acquisition client et rédige, dans ce sens, certains contenus marketing (articles de blog, ebook, emailing,...).
Je suis également impliqué dans l'optimisation de l'expérience globale. J'intègre les retours clients pour améliorer les produits au jour-le-jour et garantir que chaque mise à jour réponde aux besoins des utilisateurs.