Décrypter les tendances du monde de la formation.
J'ai travaillé avec Nicolas Roland, le créateur du podcast ; une personne enthousiaste, qui a soif de connaissance mais surtout un grand amour du partage. Nicolas, c'est une super rencontre. Nous avons également travaillé sur d'autres projets ensemble.
Le marché cible de "C'est quand la pause", ce sont les professionnels du secteur de la formation, qu'ils soient dans les milieux scolaires ou des créateurs de formation, en physique ou en ligne, dans le secteur public et privé. Un public large et varié.
Le podcast n'avait ni identité visuelle, ni site internet. Mais Nicolas avait plein d'idées ! Il voulait également centraliser toutes les informations liées aux épisodes et être autonome dans la publication de son contenu.
Le défi était de trouver un équilibre entre sérieux et amusement, à l’image du podcast : offrir une image moderne et accessible tout en se distinguant par des symboles reconnaissables.
Le site web devait être facile à mettre à jour, rediriger vers les plateformes d'écoute, et présenter clairement les ambitions du podcast, les intervenants et les épisodes.
L'idée des trois mains levées, c'est Nicolas qui l'a eu. Clin d'oeil à la question préférée des élèves : "C'est quand la paaause ?". Question qui a inspiré le nom du podcast.
J'ai pris ce symbole comme point de départ et je l'ai associé à une palette de couleurs et une typographie qui correspond avec l'intention du podcast : apporter des analyses approfondies avec une touche de fun.
J'ai développé le site web sur Webflow et mis en place un CMS, qui permet à Nicolas d'ajouter les nouveaux épisodes et leurs précieuses ressources. Il se sert de la charte graphique pour créer les vignettes des épisodes et communiquer sur les différents réseaux. Nicolas est totalement autonome pour la publication.